Cette journée rappelle que les discriminations, les violences et l’invisibilisation restent une réalité pour de nombreuses personnes LGBTQIA+. Elle nous invite à renforcer nos actions pour garantir, dans nos administrations comme ailleurs, un environnement où chacun peut travailler en sécurité, dans le respect et la dignité.
Depuis 22 ans, l’association COMIN‑G agit au sein des ministères économiques et financiers pour promouvoir un cadre professionnel inclusif, lutter contre toutes les formes de LGBTphobies et accompagner les agent•e•s confronté•e•s à des situations de discrimination.
Son engagement repose sur trois axes : égalité de traitement, convivialité, prévention.
👉 Cette semaine, deux temps forts marqueront cet engagement collectif :
🗓️ Mardi 19 mai 2026 à 12h15 — Un webinaire inédit consacré à la transidentité 🏳️⚧️
Animé conjointement par la Délégation ministérielle à la diversité et à l’égalité professionnelle du Secrétariat général des MEF et par COMIN‑G, ce temps d’information et d’échanges permettra :
- d’informer sur les droits des personnes transgenres dans le cadre professionnel,
- d’apporter des clés de compréhension sur la transidentité,
- de présenter des situations concrètes et des bonnes pratiques pour favoriser un environnement de travail respectueux.
À cette occasion sera dévoilé un guide pratique destiné aux agent·e·s et aux managers pour accompagner au mieux une agente ou un agent trans dans son parcours professionnel.
(Le lien de connexion a été diffusé sur la messagerie professionnelle et les intranets des directions.)

🗓️ Mercredi 20 mai 2026 — Renouvellement du partenariat MEF / COMIN‑G
Pour la 4ᵉ fois, les ministères économiques et financiers renouvelleront leur partenariat avec COMIN‑G, dix ans après la première signature, le 17 mai 2015.
Un symbole fort de continuité, de confiance et de détermination à lutter ensemble contre les discriminations et à promouvoir un environnement de travail réellement inclusif.
Ensemble, faisons vivre les valeurs d’égalité, de respect et de solidarité.
Parce qu’un environnement où chacun peut être soi-même est un environnement où chacun peut pleinement contribuer.