Aujourd’hui au cinéma, est sortie la comédie romantique « gay », la première d’un grand studio (Universal), avec à la production un des maîtres de la comédie américaine, Judd Apatow. Le film est réalisé par Nicholas Stoller, et co-écrit avec le comédien américain Billy Eichner qui tient aussi un des deux rôles principaux.
Alors, ce n’est peut-être un chef d’œuvre, mais cette comédie fait du bien : c’est Noël avant Noël ! Les fans de comédie romantique de Noël reconnaîtront d’ailleurs Luke Macfarlane, et ils ne manquent pas de faire des clins d’œil à ce type de « feel good movie » qui ne vont pas tarder à envahir nos écrans.
L’histoire est somme toute assez simple : deux hommes que tout oppose vont entamer une relation amoureuse et pas seulement d’être des « bros » (de très bons potes liés par une amitié fraternelle).
C’est souvent émouvant, toujours très drôle, très mordant et honnête sur les relations amoureuses entre deux hommes, et piquant sur le milieu queer militant (ce n’est pas que pour les gays cis non racisés comme le personnage principal le répète). Les grincheux pourront dire qu’au delà des gags et des situations burlesques, notamment pendant « les scènes de sexe » (ça reste très soft et ne choquera pas grand monde), le film peine à se trouver. Mais allez-y le cœur léger, vous passerez sans nul doute un moment bien sympathique avec ces deux « idiots des sentiments » auxquels on s’attache rapidement.
La bande-annonce, c’est par ici .