Qu’est-ce qu’on fait ce dimanche 1er décembre ?

Faut-il le rappeler, le 1er décembre est la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. L’objectif des « 3-0 » est toujours d’actualité :
Zéro nouvelle infection à VIH : en se protégeant et en se faisant dépister régulièrement. Le 20 novembre dernier, la Haute autorité de Santé a préconisé que le traitement préventif PrEP (prophylaxie pré-exposition) soit encouragé et étendu à tous les types de situations et à tous les types de publics quel que soient les genres et les orientations sexuelles des personnes.
Zéro discrimination : la sérophobie liée au VIH est toujours latente, les discriminations en raison de l’état de santé sont à combattre et il faut le répéter, I = I, Indétectable = Intransmissible.
Zéro décès lié au sida : une personne sous traitement ne développera pas de SIDA

Tout ça, on vous le disait déjà l’année dernière dans notre article.
On peut juste mettre à jour l’affiche de la campagne annuelle de notre partenaire MGEFI, et faire un focus sur leur page « Parlons SIDA« .

Mais cette année, comme le 1er décembre tombe un dimanche et le même week-end que le Téléthon (n’oubliez pas de donner au 3637), le conseil d’administration de COMIN-G a eu l’idée de vous proposer une sélection de films, séries, musiques ou livres pour se rappeler et rester mobiliser.

Fred vous conseille le très beau roman d’Hervé Guibert,  A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vieparu en 1990, un an avant la mort de Freddy Mercury. Le roman vous invite à changer radicalement votre regard sur cette maladie qui a fait des ravages et qui continue à représenter une menace malgré les progrès des traitements. Ce roman est bouleversant et laisse une trace indélébile grâce à l’écriture poignante et toute en retenue de l’auteur.

Olivier recommande de découvrir ou de revoir le film Les Témoins d’André Téchiné (on le trouve facilement en VOD). C’est un très grand film, l’un des meilleurs de son auteur, réalisé en 2007, qui relate les débuts de l’épidémie de SIDA en France au milieu des années 80, à travers le destin tragique d’un jeune provincial monté à Paris pour croquer la vie , et qui va rencontrer l’amour et l’amitié, mais aussi la maladie et la mort. C’est un film choral, douloureux et lumineux à la fois, qui bénéficie de la mise en scène sèche et fiévreuse de Téchiné , désireux d’apporter son témoignage sur cette époque, et du jeu intense des comédiens, Emmanuelle Béart, le regretté Michel Blanc et le jeune Johan Libéreau en tête.

Damien lui vous invite à plonger dans la comédie musicale RENT, de Chris Columbus. Alors bien sûr, cette comédie musicale de Broadway gagnerait à être vue sur scène, mais le film musical différent et émouvant est, faut-il le rappeler, une libre adaptation de la Bohème sur fonds d’épidémie de SIDA de Noël 1989 à Noël 1990. C’est original et encore une fois touchant.

Alexis dégaine lui non pas un mais deux films dont les affiches semblent se faire écho : Les Nuits Fauves de Cyril Collard et Vivre, Mourir et Renaître de Gaël Morel. Le premier est un film de 1992, à la fois sombre et lumineux, polémique aussi à sa sortie, d’un réalisateur qui portait à l’écran son autobiographie, dans une ultime pulsion de vie. Cette pulsion de vie, on la retrouve aussi dans le second film qui raconte l’histoire de trois personnages, Cyril, Sammy et Emma, pendant les années sida à Paris, entre amours et amitiés, un film particulièrement touchant.

Jacky lui, nous conseille un manga en 4 tomes qui l’a beaucoup touché, New York New York, de Marimo Nagawa. Kain Walker un policier newyorkais s’éprend du jeune Mel Frederics et vont ensemble être confrontés à l’entourage professionnel et familial de Kain et aux vieux démons de Mel. À travers la vie assez tourmentée du couple de héros, plusieurs thèmes sur l’homosexualité (viol, mariage, adoption et homoparentalité, sida) et la tolérance (notamment dans la relation entre Kain et son chef) sont abordés.

Julien lui reste bouleverser par 120 battements par minute de Robin Campillo, qui nous met en immersion, au début des années 90 , au sein des militants d’Act Up-Paris, qui multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale, alors que le sida tue depuis près de dix ans.

Bouleversante, la série britannique It’s a sin disponible sur France TV l’est assurément ! On est en 1981, un virus nouveau se propage dans la communauté gay. On suit l’histoire de trois jeunes garçons et de leurs amis, de leurs amants et de leurs familles, jalonnée de pertes terribles et d’amitiés merveilleuses. Année après année, la vie continue : nouveaux emplois, nouveaux amours, nouvelles aventures… Mais la menace lancinante de ce nouveau virus plane continuellement à l’arrière-plan.

Enfin, Cédric nous rappelle que les chanteurs et chanteuses francophones se réunissent régulièrement derrière la bannière d’Ensemble contre le SIDA/Sidaction. Voici quelques morceaux sous forme de compilation :
Ce Qui Me Peine – Stephan Eicher
Sa raison d’être
Kiss and love
Y’a pas un homme qui soit né pour ça
– et bien sûr Noël Ensemble

Avec un peu d’avance, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, et au plaisir de vous retrouver au repas de Noël de COMIN-G vendredi prochain (on me dit qu’il y a encore des places disponiblles… https://www.helloasso.com/associations/comin-g/evenements/repas-de-noel-2024)


Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Qu’est-ce qu’on fait ce dimanche 1er décembre ?

  1. Thorel Charles-Adrien dit :

    Très bien cet article avec ses reco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.