Cédric a vu … « L’homo invisible »

Sur France 5, hier soir, passait un documentaire retraçant la vie d’artistes homosexuel-le-s, bi ou queer depuis 1900.

Une jolie exploration de la vie culturelle en passant de Tamara de Lempicka (vous pouvez m’offrir l’original de son tableau ‘Perspective’ sans problème, j’ai un mur libre pour lui), ou la chanson ‘Nous, les amoureux’ à l’Eurovision à des artistes plus contemporains comme Pierre et Gilles ou mes chouchous Suzane et Eddy de Pretto. Chouchous qui sont, pour l’occasion, interviewés et donnent leur ressenti par rapport à leur vie d’artiste et leur vision de leur sexualité au travers de leurs textes.

On y raconte comment l’homosexualité était vécue de façon clandestine avec des sous textes cachés ou de manière plus frontale pour d’autres, et comment des espaces de libertés se sont ouverts avec la dépénalisation de l’homosexualité.

J’ai beaucoup aimé voir cette évolution de la société, comment, grâce au courage de ces artistes, l’opinion change doucement (à voir les commentaires sur l’article de 20 minutes parlant de ce doc, il y a encore du boulot). Cela se regarde tranquillement avec la tisane du soir et les sujets sont bien amenés. Et quand on est plutôt nul en culture comme moi, j’ai pu découvrir des artistes fiers et courageux. Sur ce, je vous laisse, je vais chiner un 33 tours de Suzy Solidor pour enchanter mes dimanches après midi.

Ce documentaire est disponible en replay jusqu’au 27/05/2022 sur france.tv dans la catégorie ‘Le doc Stupéfiant’ de France 5.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Cédric a vu … « L’homo invisible »

  1. Charles-Adrien dit :

    J’ai vu c’était très intéressant.
    Un autre regarde sur notre histoire. Nous avons beaucoup aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.