
Depuis ses débuts en 2004, l’association COMIN-G a toujours porté et mené au sein des ministères économiques et financiers de nombreuses actions en matière de prévention santé, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA et contre la sérophobie.
Cette année, c’est sous ce dernier angle que nous avons voulu axer, avec la Délégation à la Diversité et l’Égalité Professionnelle (DDEP) ce message fort : Lutter contre le SIDA, c’est aussi lutter contre la sérophobie !
Car si les plus optimistes imaginent une fin de la progression de la pandémie de VIH/SIDA à l’horizon 2030 en raison de l’avancée des traitements de prévention ou des traitements qui rendent le virus indétectables, on voit encore des réactions négatives et blessantes à l’encontre des personnes atteintes ou supposées atteintes par le virus. Et malheureusement cette année, on constate que le virus progresse chez les jeunes de moins de 24 ans.
De remarques qui peuvent sembler anodines sur les rendez-vous médicaux de suivi à des questions sur la prise de traitement à heure très précises, d’une peur de tout contact avec les personnes LGBTQIA+ à l’évitement, de comportements maladroits à des insultes très ciblées, la sérophobie est insidieuse et peut prendre des formes plus ou moins hostiles. Il y a quelques années, le « je ne veux pas de vos capotes de gays » lors d’une opération de tractage à l’entrée de Bercy, opération de prévention faite en lien avec la MGEFI sous le patronage du Secrétariat Général, nous aura longtemps saisi comme un coup de poignard.
L’association tient à remercier la DDEP, le service communication et notre nouvelle Secrétaire Générale, d’avoir réaliser cette campagne pour ce 1er décembre 2025. L’ensemble des agentes et agents du ministère ont reçu le message Flash suivant.

A Bercy comme dans les services, n’hésitez pas à montrer votre soutien, par la non-discrimination des personnes vivant avec le VIH (on vit avec, on n’en guérit pas encore), par le don aux organismes d’utilité publiques qui permettent de financer la recherche mais aussi de soutenir celles et ceux qui sont séropositifs (Sidaction, AIDES, les Séropotes, pour n’en citer que quelques unes), par des gestes plus que symboliques aussi. Tout soutien est bienvenu !
Et rappelons 3 grandes vérités :
– I = I, Indétectable = Intransmissible
– Protégez vous et faites-vous dépister régulièrement, car le virus du SIDA lui n’exclue personne, hétéro comme LGBTQIA+, jeunes comme plus âgés
– Faisons vivre, toutes et tous, notre Bercy INCLUSIF, en luttant contre toutes les discriminations dont la sérophobie est bien souvent une double manifestation (santé et LGBTQIA+), en partageant cette belle affiche ( téléchargeable ci-dessous)