Journée internationale de la visibilité trans

Créée en 2010 par Rachel Crandall, psychothérapeute américaine et militante trans, la journée de visibilité trans est célébrée ce 31 mars. C’est aujourd’hui l’occasion pour Comin-G de « visibiliser » cette journée et de mettre à l’honneur les personnes trans, collègues, ami•e•s ou inconnu•e•s, et dénoncer les discriminations et violences dont elles font l’objet.

Les personnes trans font face à de nombreux préjugés et à beaucoup d’incompréhension y compris dans les milieux progressistes. En effet, la représentation faîte par les médias est très souvent maladroite et biaisée. Très peu d’émissions de télévision proposent des débats constructifs et respectueux en consacrant le travail des associations œuvrant pour la protection des personnes trans. Au contraire, tout est fait pour opposer les mouvements conservateurs/traditionnels contre le mouvement pot-pourri/woke ce qui ne mène strictement à rien.

Petit rappel utile, car tout le monde ne sait pas toujours bien définir ce que c’est qu’être trans. Pour commencer, on va éviter d’accoler le mot sexualité au mot trans, c’est bien trop réducteur et ne reflète pas la réalité et la diversité d’une personne trans, au contraire, ça soulève plus de fantasme qu’autre chose.
Une personne trans est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes trans ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme. Certaines personnes ont un genre tiers, d’autres ne s’identifient à aucun genre ou à l’inverse à plusieurs. Les personnes trans peuvent choisir ou non de suivre certains traitements médicaux. Les personnes trans dont l’identité de genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance sont ainsi exposées à de nombreuses discriminations dans leur vie quotidienne et particulièrement dans le milieu scolaire. Chaque personne trans vit de façon individuelle son identité de genre et l’exprime de façons différentes. La perception de l’identité de genre peut aussi évoluer avec le temps. Certaines personnes transgenres s’identifient comme complètement homme ou femme, d’autres perçoivent leur identité de genre comme en dehors de cette binarité.

Il y a quelques temps déjà, j’avais eu l’occasion de discuter avec un homme trans (FTM en anglais) qui avait entamé sa transition lors de son adolescence au Brésil. Résidant en France depuis maintenant quelques années, il m’avait raconté avec émotion les différentes étapes de sa transformation, et c’est en parlant avec lui que j’avais compris à quel point c’était vital. Heureusement, sa famille l’avait soutenue pendant tout ce temps et il m’avait confié que ça avait fait toute la différence. Malheureusement, de nombreux jeunes n’ont pas la chance d’être soutenu, conseillé de manière positive et choisissent de s’ôter la vie.

Le risque de faire une tentative de suicide est 7 à 8 fois plus important pour les personnes transgenres que pour le reste de la population. La transphobie désigne le rejet, le mépris ou la haine des personnes ou comportements associés aux transidentités, c’est-à-dire associés à un genre perçu comme non conforme. Elle se distingue par la prévalence des agressions physiques et des discriminations. Les manifestations de transphobie peuvent être accentuées par les parcours médicaux et institutionnels parfois complexes auxquels les personnes trans sont confrontées.

D’où l’importance de « jouer collectif » et de rappeler que dans nos collectifs de travail aux ministères économiques et financiers, c’est « OK » d’être trans ! Une pensée particulière à nos collègues trans qui effectuent leur scolarité dans les établissements de formation des MEFSIN et que nous avons pu rencontrer notamment au travers des conférences.

Pour finir, un petit memento qui reprend comment accompagner et accueillir nos collègues trans.

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.