L’association COMIN-G est heureuse d’annoncer que les ministères économiques et financiers affichent « 10 engagements pour lutter contre l’homophobie au travail ». Au terme d’une réflexion de 2 ans avec les représentants du personnel, ces 10 engagements signent une réelle volonté d’inscrire la lutte contre les LGBT-phobies dans la politique ministérielle pour l’égalité professionnelle.
Les 10 engagements :
1 – Les ministères s’engagent explicitement à agir en faveur de l’égalité des droits et à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, réelle ou supposée, des personnels lesbiens, gays, bi et trans (LGBT).
2 – Tous les services des ressources humaines s’assurent que les règles et procédures ne permettent aucune discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
3 – Les directions prennent les mesures adéquates pouvant aller jusqu’aux sanctions contre tout comportement discriminant, agressions verbales ou physiques, propos insultants ou harcèlement en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
4 – Les encadrants ont un rôle déterminant dans la lutte contre les discriminations. Ils sont formés aux bonnes pratiques et aux bonnes attitudes pour un encadrement sans discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
5 – Les directions mettent en œuvre sur tout le territoire des actions à destination de tous les agents, pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
6 – Les ministères s’engagent à favoriser le travail entre les différents acteurs de la lutte contre la LGBT-phobie. La cellule de prévention des discriminations, les médecins de prévention, les assistant(e)s de service social, les instances représentatives du personnel, les représentants du personnel et l’association LGBT des ministères COMIN-G, sont à la disposition des personnels, des encadrants et des services des ressources humaines pour des conseils et de l’accompagnement.
7 – Les directions s’engagent à soutenir et à valoriser les initiatives locales ou nationales ayant pour objectif de lutter contre les discriminations à l’encontre des personnels LGBT.
8 – Un partenariat est mis en place entre les ministères et l’association COMIN-G.
9 – La mise en œuvre effective des engagements fait l’objet d’un suivi quantitatif et qualitatif.
10 – Le suivi des engagements ministériels, en lien avec l’ensemble des directions, fait l’objet d’un bilan annuel avec les représentants des personnels.
Pour annoncer ces 10 engagements, l’administration a prévu une communication institutionnelle basée sur des affiches, un quiz, des marque-pages et l’utilisation de saynètes filmées en interne l’an passé.
COMIN-G a demandé aux ministres, MM. MACRON et SAPIN, par courrier du 21 avril 2015, de soutenir publiquement le lancement de ces 10 engagements ministériels. Nous attendons toujours la réponse des ministres, que nous souhaitons positive.
Le soutien des ministres et leur présence lors de la présentation des engagements seraient un signe fort adressé à l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse envoyé aujourd’hui :