A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, COMIN-G a participé, aux côtés du Secrétariat Général des ministères économique et financier, des directions ministérielles et des organisations syndicales, pour la 4ème année consécutive, à plusieurs actions.
Une série d’affiches a été exposée dans le Hall Bérégovoy de Bercy depuis quelques jours, relayée par les directions (DGFiP, DGDDI, INSEE, Direction du Trésor, DGCCRF, DGCIS…) et proposée en ligne sur l’intranet de la diversité des ministères.
Un quiz a été réalisé par l’équipe diversité des ministères sur les discriminations, sur la législation touchant à l’homosexualité. Ce quizz est également en ligne sur le site de COMIN-G et a été distribué par les organisations syndicales sur plusieurs sites franciliens.
Un petit déjeuner s’est tenu le 17 mai à Bercy en présence de M. LAMIOT, Secrétaire Général des ministères économique et financier, de Mme FEJOZ, directrice des ressources humaines du Secrétariat Général, de M. PRINCE, Délégué Diversité, de son équipe, des chefs de bureau RH ou leurs adjoints référents diversité et des représentants des organisations syndicales. Ce petit déjeuner a été l’occasion d’entendre Mme Sarah BENICHOU, chargée de mission auprès du défenseur des droits (ex HALDE).
Dans un contexte sociétal très tendu, nous sommes révoltés par les actes à caractère homophobe apparus aujourd’hui aux finances :
- démontage de l’exposition d’affiches dans le hall Bérégovoy à Bercy et apposition d’une affichette à caractère homophobe sur le panneau de COMIN-G,
- comportements agacés ou de rejet lors de distributions du quiz,
- propos déplacés sur un forum directionnel.
Nous remercions le Secrétariat Général et les directions des ministères des finances pour l’organisation de cette journée et comptons sur leur réactivité face à ces comportements inacceptables.
En cette journée du 17 mai, nous sommes plus que jamais vigilants : les agents LGBT des ministères économique et financier doivent avoir les mêmes droits et respect auxquels ont droits tous les agents des ministères.
Pour le Conseil d’Administration, le Président de COMIN-G
Sylvain ROUZEL-BOISGONTIER