Depuis plusieurs semaines, le projet de loi dit du « mariage pour tous » est à la une.
A l’approche de la discussion parlementaire, qui débutera le 29/01 à l’assemblée nationale, les débats s’animent au cœur de la société française. Sur les plateaux TV, lors des repas familiaux ou amicaux, dans les colonnes de nos journaux et magazines, les propos sont souvent enflammés. Les manifestations d’opposants ou de soutiens à ce projet exacerbent les positions, qui s’expriment parfois de façon excessive.
La sphère professionnelle n’est pas un lieu habituel de débats sur les sujets de société. Cependant, on remarque, autour des machines à café, sur les lieux de restauration collective, et même dans les bureaux, que le débat s’est installé au travail. Evidemment, et heureusement, l’expression des points de vue est plus sereine que dans la sphère privée. Il arrive malgré tout que les collègues lesbiennes et gays soient particulièrement blessés ou gênés par les propos de certain(e)s dans le monde professionnel.
Ce projet de loi représente la possibilité d’obtenir de nouveaux droits. Ces droits sont ceux dont disposent déjà les couples et familles hétérosexuels. L’adoption de ce projet de loi ne retirera aucun droit à qui que ce soit, ne remettra pas en cause les fondements de la société. Nous faisons partie de cette société, nous y prenons quotidiennement part. Nous demandons en qualité de citoyens, la reconnaissance de mêmes droits pour tous les couples et toutes les familles, quelle que soit l’orientation sexuelle du couple qui se marie.
Une fois cette loi adoptée, nous sommes conscients que tous les couples de même sexe ne se marieront pas, tous n’en ont pas envie. Nous savons que tous les couples de même sexe qui se marieront n’auront pas un projet de famille avec enfants. Nous demandons légitimement la reconnaissance de mêmes droits pour tous les couples et toutes les familles, quelle que soit l’orientation sexuelle du couple qui se marie.
Nous savons également que les associations LGBT professionnelles, aux côtés des organisations syndicales, devront veiller au respect de cette égalité nouvelle dans les entreprises et administrations. Nous demandons simplement la reconnaissance de mêmes droits pour tous les couples et toutes les familles, quelle que soit l’orientation sexuelle du couple qui se marie.
Pour ces raisons, COMIN-G participera à la manifestation nationale en faveur du mariage pour tous, le dimanche 27 janvier 2013, qui partira à 14h depuis la place Denfert Rochereau à Paris (Rendez-vous à 13h30 devant le 17 rue Daguerre ou à 14h devant le 50 bd Saint Jacques).
Les autres manifestations que COMIN-G soutient : samedi 26 janvier à Bayonne, Brest, Clermont-Ferrand, La Rochelle et Lyon et lundi 28 janvier à Montpellier.