Journée mondiale contre le SIDA au ministère le jeudi 1er décembre

Comme chaque année, COMIN-G, la MGEFI et le Secrétariat Général organisent une opération de santé publique à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

20161201_affiche_lutte_sida

Pour cette occasion, la MGEFI a fait réaliser une affiche et des flyers avec préservatifs. Un jeu concours réservé à ses adhérents est également organisé par la mutuelle.

La distribution des flyers/préservatifs et de la documentation de l’INPES sera réalisée par les militants MGEFI, les équipes des délégations de l’action sociale et les adhérents et sympathisants de COMIN-G.

Si vous pouvez nous apporter votre aide, ne serait-ce qu’une heure, envoyez un mail à contact@comin-g.org pour que nous prévenions les comités locaux MGEFI et/ou les délégations d’action sociale.

Felix a vu . . . 

« Ma famille t adore déjà »,  le premier film de Jérôme Commandeur  !  Et j ai ri comme rarement devant une comédie française  !  Dialogues taillés à la serpe,  sous entendus inattendus et lot d’acteurs (mention spéciale à Marianne Chazal et Valérie Karsenti). Le scénario est simple mais les dialogues sont si percutants que le public est conquis  !  A voir  !  

Welcomin du jeudi 3 novembre – c’est bon d’être méchant !

Le Welcomin, c’est ce jeudi !

Les méchants prennent le contrôle du Welcomin le jeudi 3 novembre à partir de 18h au bar le YONO (18h30 ou 19h ou plus tard, ça le fait aussi) 37 rue Vieille du Temple à Paris 4.

Si tu n’as pas peur d’affronter le quizz sur les méchants monstres qui va te glacer le sang, rejoins-nous !

Nous te conseillons de te déguiser ou te maquiller… pour te confondre parmi les monstres (un peu de orange et de noir, et tu seras dans le thème).

20161103_welcomin-novembre2016

15 octobre : 20ème marche de l’Existrans et des droits qui avancent…

existrans_2016La 20ème marche de l’Existrans,
la marche des personnes trans et intersexes,
partira ce samedi 15 octobre
de Belleville jusqu’à Châtelet, à partir de 14h
.

Comin-G soutient cette marche et sera présente cette année encore avec les autres associations professionnelles adhérentes d’Homoboulot.

La législation sur le changement de sexe vient tout juste d’évoluer. L’Assemblée nationale a assoupli cette semaine les conditions de changement d’état civil des personnes trans’ avec le vote définitif de la loi « Justice du XXIème siècle ».

Jusqu’ici, la personne qui souhaitait changer d’état civil devait en faire la demande auprès du Tribunal de grande instance en démontrant la « la réalité du syndrome transsexuel dont elle est atteinte » et « le caractère irréversible de la transformation de son apparence ». Cette situation était particulièrement mal vécue dans la mesure où la personne trans devait se soumettre à des expertises médicales demandées par le juge pour justifier le caractère irréversible de sa transformation.

La nouvelle législation démédicalise la procédure en n’exigeant plus  de la personne trans qu’elle produise des documents médicaux à l’appui de sa demande. En effet , la personne trans pourra obtenir la modification de son état civil en démontrant « par une réunion suffisante de faits » que son sexe tel que mentionné dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui « dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue ».

Dans le rapport de la mission Transphobie de novembre 2014 du Comité IDAHO , une enquête révélait que 85% des personnes trans’ ont été victimes d’un acte transphobe, 59% ont reçu des insultes, 13% ont subi des coups du fait de leur identité de genre. Sur le marché du travail, 28% des personnes trans’ ont perdu leur emploi à cause de leur trans-identité en 2014.

Le chemin pour une égalité réelle, notamment au boulot, est encore long.

Au boulot, tous égaux, pas de distingo !

C’est pour cela qu’il est important de continuer de marcher aux différentes marches des fiertés et à l’Existrans. Aussi, rejoignez-nous nombreuses et nombreux ce samedi pour cette 20ème édition de la marche de l’Existrans !